Prix Nobel de la paix 2019 : l’Éthiopie en voie de reconstruction

Abiy Ahmed, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, a reçu, ce vendredi 11 octobre 2019, le prix Nobel de la paix. C’est avec beaucoup de fierté que le peuple africain accueille cette récompense, signe d’espoir et d’encouragement pour le développement de l’Éthiopie.

Les actions récompensées du Premier ministre éthiopien

Le prix Nobel de la paix d’Abiy Ahmed

Organisé par le Comité Nobel Norvégien, le prix est attribué à une ou plusieurs personnalités afin de récompenser les actions menées pour l’aide humanitaire et la lutte pour la paix notamment.

En 2019, la remise du prix Nobel d’Abiy Ahmed a été particulièrement médiatisée. Il a su marquer les esprits grâce à ses nombreuses actions.

Eric Duval Afrique

Des actions pour un pays plus pacifique

Au pouvoir depuis avril 2018, le Premier ministre a réussi à promouvoir le rassemblement et la solidarité au sein d’un système politique complexe, accusé d’avoir violé le droit humain.

Sa plus grande victoire a été de mettre fin au conflit entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Les populations des deux pays voisins ont connu des affrontements terribles ces dernières années. C’est une belle réussite en termes de diplomatie internationale.

Il a également rétabli la justice sociale et fait libérer des prisonniers politiques, journalistes et activistes, enfermés arbitrairement.

Abiy Ahmed soutient la cause des femmes dans le monde politique en nommant trois d’entre elles à des postes clés comme présidente, porte-parole et juge de la Cour suprême.

Quels sont les prochains défis du gouvernement ?

Malgré des débuts prometteurs, le Premier ministre doit encore faire face à des opposants qui ont pour but de diviser le peuple éthiopien. Les conflits ethniques et les sensibilités religieuses gardent le pays dans une situation instable.

Les élections présidentielles à venir font l’objet de nombreuses tensions et Abiy Ahmed doit garantir la sécurité des citoyens avant tout.

La nouvelle ère de paix en Éthiopie doit encore se renforcer.

Quelles sont les richesse de L’Éthiopie ?

Grand pays d’Afrique de l’Est, l’Éthiopie, avant les conflits récents qui ternissent son image, est connue pour sa culture ancestrale et ses paysages spectaculaires.

L’héritage culturel de l’Éthiopie

Traversée par la vallée du Grand Rift, c’est là que se trouverait le « berceau de l’humanité ». On y a découvert de nombreux fossiles humains dont le plus connu reste le fossile de Lucy. Le site Lalibela, grand lieu de pèlerinage, est reconnu pour ses églises chrétiennes ancestrales creusées dans la roche. Aksoum renferme les ruines d’une ancienne ville, ainsi que de nombreux tombeaux. Les châteaux médiévaux de Gondar et le musée national de la capitale Addis-Abeba valent le détour.

Des paysages éthiopiens spectaculaires

Composé de nombreux parcs nationaux, le pays détient une faune et une flore très diversifiée. Il est possible d’observer les animaux typiques d’Afrique et de rencontrer des espèces rares en voie de disparition, comme le loup d’Éthiopie et le babouin Gélada.

Le parc national du Simien, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de sommets escarpés et de falaises impressionnantes.

À découvrir aussi :

  • Plaines verdoyantes 
  • Grands lacs 
  • Déserts majestueux 
  • Cascades incroyables
Eric Duval Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *