Mediapart dévoile l’amour d’Eric Cantona pour la corrida

La corrida est un spectacle consistant essentiellement en un affrontement entre un homme et un taureau. A l’issue de cet affrontement, au cours duquel le taureau essaie de se débattre du mieux qu’il peut, il est généralement mis à mort, même si dans certains cas il peut être grâcié. Cette activité à mi-chemin entre sport et culture relève de certaines traditions à domination espagnole. Encore appelée tauromachie, elle est donc très pratiquée en Espagne, mais également dans une partie de la région du Midi en France, et dans certains pays de l’Amérique latine, tels que l’Argentine, le Mexique ou la Colombie.

eric duval mediapart

Véritable show rassemblant des milliers de spectateurs autour de l’arène, la corrida a souvent lieu lors de festivals ou d’événements communautaires régulièrement programmés. Parmi les fans de la tauromachie, on retrouve des personnalités publiques telles que Manuel Valls ou Eric Cantona. La passion de ce dernier pour la corrida a justement été abordée dans un article publié par Mediapart. Qui est Eric Cantona et comment vit-il sa passion pour la corrida ? Que retenir de l’article de Mediapart ?

Eric Cantona : du football au cinéma

Dans les années 1990, un joueur de football français évoluant sous les couleurs de Manchester United fait les choux gras des tabloïds anglais. Son nom : Eric Cantona. Pour ses frasques en dehors du terrain, ainsi que pour ses coups d’éclat sur le rectangle vert, le fantasque joueur offensif fait la une à de nombreuses reprises lors de ses années de gloire à Leeds United puis à Manchester United. Alors que son parcours en France avait évolué en dents de scie entre les clubs de foot d’Auxerre, Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier (où il découvre la corrida en 1990), son séjour anglais fut couronné d’un véritable succès. Vers la fin de sa carrière, il prépare déjà sa retraite en apparaissant dans le film Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatilliez. C’est alors face aux caméras qu’il se construit une nouvelle réputation après sa retraite sportive en 1997. A ce jour, il a déjà joué dans plus d’une vingtaine de films et publicités.

Eric Cantona dans Médiapart : ne pas se cacher de sa passion pour la corrida

Les propos relayés par Mediapart dévoilent une passion d’Eric Cantona que d’aucuns n’auraient peut-être pas soupçonnée. Cela paraît d’autant plus insoupçonnable que des figures publiques telles que Brigitte Bardot ou Gérard Depardieu s’étaient ouvertement opposées à l’activité objet de la passion de l’ancien chouchou d’Old Trafford. Mais pour Eric the king, il n’est pas question d’avoir honte parce que l’on est touché par la corrida et que l’on en apprécie le spectacle. Il considère ainsi qu’il ne faut pas se cacher d’aimer la corrida, et que de toute façon, son objectif n’est pas d’avoir une passion validée par tout le monde. Ces propos viennent confirmer des éléments publiés il y a déjà plusieurs années (en 2008) à travers un article paru dans le journal Liberation. L’opinion du footballeur dénote qu’il faut savoir assumer les choses que l’on aime, même si elles peuvent parfois sembler contraires à la façon de faire de la plupart des gens. Il conclut d’ailleurs à juste titre en s’adressant aux personnalités publiques qui, selon lui, devraient avouer sans gêne lorsqu’ils aiment la tauromachie.

Même si certaines personnes ont une opinion négative de la corrida, cette activité a encore beaucoup de fanatiques, même parmi les personnalités publiques, comme le confirme ce qu’on a pu lire d’Eric Cantona sur Médiapart. Il indique notamment dans ses propos qu’en matière de corrida, c’est l’image qui compte, et que le mystère ressenti en ce moment ne saurait être décrit par des mots. N’est-ce pas là le symbole d’une passion sincère ?


Eric Fassin, contributeur de Mediapart

eric duval mediapart

Présidentielle 2015: L’OIF répond au CAP 2015

eric duval afrique