Le Rwanda, nouvelle destination de safari en Afrique

Riche en parcs nationaux, paysages verdoyants et animaux sauvages, le Rwanda s’ouvre de plus en plus aux visiteurs. En effet, 25 ans après le génocide qui a déchiré sa population, le pays aux mille collines voit son secteur touristique se développer d’année en année, devenant une destination privilégiée pour les voyageurs du monde entier.

Safari dans le parc national de l’Akagera

Découvrez la plus grande réserve d’animaux du pays et observez la faune emblématique d’Afrique dans son habitat naturel. Lions, éléphants, girafes, léopards… Un spectacle inoubliable pour les milliers de touristes qui viennent chaque année.

Malgré les conséquences du génocide, le gouvernement rwandais tente de réhabiliter le parc national et de lui donner la même ampleur que dans le passé. Certaines espèces, comme le rhinocéros noir, ont notamment été réimplantées pour continuer de développer le parc. 

Afin de proposer des safaris d’exception, des guides sont disponibles et des lodges de luxe accueillent les voyageurs au cœur de la réserve

Rencontre avec les gorilles des montagnes

Dans le nord-ouest du Rwanda, le Parc national des volcans abrite l’une des dernières populations sauvages de gorilles : les gorilles de montagne. Au cœur de la chaîne de montagnes des Virunga, vous avez l’opportunité de contempler les reliefs volcaniques et de rencontrer le plus grand primate de la planète : l’expérience d’une vie !

Cette excursion hors du commun attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier.  

Eric Duval Afrique

Les incontournables du pays aux mille collines

Outre le développement du safari, le Rwanda séduit de nombreux touristes grâce à ses paysages vallonnés et sa culture riche.

Station balnéaire au bord du lac Kivu

Profitez des eaux turquoise du lac Kivu en toute sécurité et participez à de nombreuses activités :

  • Baignade et farniente sur le sable ;
  • Balade en bateau ;
  • Randonnée à travers les plantations de thé ;
  • Découverte des villages aux alentours.

La station balnéaire, à Kibuye, propose des hébergements luxueux comme des chalets en bois, situés à flanc de colline et dominant le plus grand lac du pays.

Road trip dans le parc national Nyungwe

En plus de la rencontre avec les animaux sauvages d’Afrique, partez à la découverte d’une nature préservée. 

Le parc national Nyungwe renferme une forêt de près de 1 000 km², composée d’arbres millénaires et d’une centaine de variétés d’orchidées.

Plus au nord, vous pourrez admirer les eucalyptus, les acacias et les plantations de palmiers à huile. 

Visite de la capitale rwandaise : Kigali

Réputée pour être l’une des capitales les plus sûres du continent africain, Kigali a beaucoup évolué ces dernières années. Grâce à son développement économique, la ville se modernise. Restaurants, bars, musées, galeries d’art, tout est réuni pour passer un séjour agréable. Sans oublier le mémorial qui vous plongera dans l’histoire du génocide rwandais. 

Un voyage culturel riche en émotion

Marqué par le génocide des Tutsis de 1994, le Rwanda est d’abord connu pour son lourd passé. Le massacre de plus de 800 000 Rwandais est encore présent dans les mémoires et dans la vie quotidienne des habitants.

N’hésitez pas à vous imprégner de l’histoire du pays à travers le :

  • Mémorial Gisozi
  • Cimetière des Héros
  • Musée d’histoire naturelle
  • Site de Nyabisindu
  • Musée des Traditions

Aujourd’hui, le Rwanda ne cesse d’étonner les touristes de la planète. Entre safaris premium, paysages incroyables et histoire poignante, le pays devient une véritable destination tendance. Le secteur du tourisme ne cesse de se développer, avec pas moins de 1,7 million de visiteurs en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *