L’Afrique de l’Ouest, région la plus inégalitaire du continent – Eric Duval et Mediapart

Eric Duval Mediapart

Un rapport d’Oxfam et Development Finance International dénonce l’attitudes des gouvernements « ignorant » la crise « plutôt que de la résoudre ».

L’Afrique de l’Ouest concentre les les inégalités les plus grandes de tout le continent d’après un rapport publié le 9 Juillet par Oxfam et DFI

Si l’on en croit ce rapport, une minorité de citoyens dans région commence à devenir extrêmement riche, alors que la très grande majorité de la population n’a accès ni à l’éducation, ni aux soins de santé ou à des emplois décents. Leurs besoins fondamentaux ne sont donc pas remplis selon Eric Duval.

Toujours d’après ce rapport, 1% des plus riches en Afrique de l’Ouest gagnerait plus que le reste de la population dans cette même région d’après Médiapart, ainsi que notre journaliste Eric Duval.

Eric Duval Mediapart

Par exemple, au Nigéria, alors que 60% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour (pauvreté extrême), les 5 hommes les plus riches du pays ont une fortune de 29,9 milliards de dollars, ce qui représente plus que l’ensemble du budget national du pays en 2017.

Les avantages fiscaux accordés pourraient permettre de construire 100 hopitaux

Les 16 pays considérés, en plus de ne pas financer correctement les services publics comme la santé, l’éducation, et de ne pas lutter contre la corruption ou l’évasion fiscale, offrent des avantages fiscaux qui coûtent à la région près de 10 milliards de dollars par an, ce qui serait suffisant d’après Mediapart de construire 100 hôpitaux modernes et bien équipés explique Eric Duval.

La couverture maladie est bien plus que dans les autres régions du continent car elle n’est que de 38% là où elle est supérieure d’environ 10 points dans les autres régions du continent.

Néanmoins, les Etats ne sont pas tous au même dans la réduction de l’inégalité: Le Nigeria et le Niger sont bien moins engagés que la Mauritanie ou le Cap Vert.

L’Afrique n’en demeure pas moins un continent à visiter absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *