Éric ses retours sur son voyage au Togo

Retour sur mon voyage au Togo 

Après de nombreux voyages en Afrique, notamment au Zimbabwe, en Egypte et en Namibie, j’ai eu envie de découvrir une nouvelle destination, raconte Éric futur voyageur du Togo. Après en avoir parlé à quelques amis, c’est sur le Togo que j’ai jeté mon dévolu. Ce petit pays, lové entre le Bénin et le Ghana, m’a en effet toujours attiré et a l’avantage de ne pas faire partie des destinations touristiques les plus connues du continent africain. J’ai donc mis le cap sur le Togo pour un voyage qui, à ce jour, est certainement l’un de mes préférés.

Une ambiance authentique dans un cadre enchanteur

eric duval togo

Si, comme moi, vous arrivez en avion, votre séjour au Togo débutera à Lomé, à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana. J’ai tout de suite apprécié l’atmosphère de la ville mais, surtout, sa grande diversité en termes d’architecture.  Le centre-ville est ainsi un patchwork intéressant d’influences françaises et allemandes et ses bâtiments officiels, rescapés de la période coloniale, sont impressionnants.  Mon quartier préféré est sans conteste celui du marché, très animé, où il est possible d’acheter toutes sortes d’épices, du poisson et de la viande séchés ainsi que toute une gamme de préparations médicinales typiques du Togo.  Si l’on peut rester des semaines à Lomé, j’ai préféré explorer le reste du pays grâce à un système de bus relativement bien organisé mais il est aussi possible de louer une voiture. J’ai par exemple visité Agbodrafo, un ancien comptoir portugais à quelques kilomètres seulement de Lomé mais j’ai aussi passé quelques jours dans le nord du Togo pour découvrir ses savanes ainsi que ses grottes riches en peintures rupestres.  L’un des avantages certains du Togo est le coût relativement faible de la vie sur place lorsque l’on vient de France. J’ai ainsi pu séjourner dans des hôtels modernes, très confortables et accueillants et profiter des meilleurs restaurants tout en respectant mon petit budget. 

Un séjour au Togo pour découvrir un patrimoine à la richesse infinie

Ce retour sur mon voyage au Togo serait bien long si je devais faire la liste de tous les lieux passionnants que j’ai eu la chance de visiter durant mon séjour.  J’ai particulièrement apprécié les plages à seulement une dizaine de kilomètres de Lomé, baignées par des eaux cristallines et bordées de cocotiers, ainsi que le plateau de Danyi et sa végétation luxuriante. La ville de Dapaong et ses alentours sont aussi très agréables et l’on peut notamment y admirer de magnifiques peintures rupestres à Namoudjoga. Si, comme moi, vous avez vraiment envie de découvrir les coutumes du Togo, je vous conseille de vous rendre dans la région de Niamtougou où il est même possible de séjourner dans des cases traditonnelles.  Enfin, cerise sur le gâteau, on mange particulièrement bien au Togo. J’ai notamment beaucoup aimé le khom, une préparation typique avec de la farine du maïs, des sardines grillées, du poisson frit et une bonne dose de piment.

Que vous soyez aventurier ou fan de farniente, je vous recommande le Togo pour vos prochaines vacances. J’ai adoré ce pays et compte bien y retourner le plus vite possible.


Togo: Accès à internet, l’autre calvaire avant le sommet de l’UA

eric duval togo

Togo/Dankpen : une préfecture à fort potentiel agricole

eric duval togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *