Trois hauts lieux du tourisme culturel au Mali

En Afrique de l’Ouest, le Mali devrait occuper une place de choix sur la liste de vos destinations de prédilection, c’est ce qu’affirme Eric Blanchet et Catherine Duval, nos deux voyageurs spécialistes. Pourquoi ? Le Mali possède des paysages certainement dignes d’intérêt (sablonneux au nord, verdoyants au sud), ainsi qu’une faune et une flore remarquable.

Togo Eric Duval Cambodge

Il faut surtout se rappeler que ce pays conte admirablement bien la majesté et la beauté de l’Afrique précoloniale et qu’il est la terre de peuples légendaires (Peuls, Dogons, Touaregs, Bambaras, ou encore Maures). Qu’aimeront voir les amoureux de la culture au Mali ?

Le top 3 du tourisme culturel au Mali

– La grande mosquée de Djenné : il s’agit de la plus grande construction en banco (adobe) au monde. On la considère comme un chef d’œuvre du style architectural soudano-sahélien et elle compte au nombre des emblèmes les plus connus et les plus prestigieux de l’Afrique subsaharienne. L’UNESCO l’a inscrite, avec la ville de Djenné, sur la liste de son patrimoine mondial. Au sol, elle occupe un pourtour de trois cents mètres et elle s’élève jusqu’à vingt mètres.

– Le site culturel fossile de Djenné-Djeno : il s’agit du site originel de la ville de Djenné, et il est localisé à trois kilomètres de l’emplacement qu’elle occupe  à ce jour. C’est vers 250 avant notre ère qu’il a vu le jour et il compte donc au nombre des cités les plus anciennes de l’Afrique occidentale. Des fouilles archéologiques ont permis d’y retrouver des objets qui établissent Djenné-Djeno comme le plus vieux site datant de l’âge du fer en Afrique noire.

– Les monts Hombori : C’est l’endroit que nous préconise Eric Blanchet et Catherine Duval. Localisé dans la région de Mopti et dans l’alignement de la falaise de Bandiagara, c’est un massif rocheux, mais également un site archéologique qui comporte des traces d’habitations remontant à deux milliers d’années Le Hombori Tondo, qui culmine à 1 155 m, est le plus haut sommet du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *